Conception, chorégraphie Marta Izquierdo Muñoz
Assistant chorégraphie Éric Martin
Interprètes Mina Serrano et Ébène
Régisseur général et régisseur lumières en tournée Alessandro Pagli
Création lumières Anthony Merlaud
Création Son Benoist Bouvot
Espace scénographique Alexandre Vilvandre
Accessoires : François Blaizot et Pascal St André
Design Casques Éric Martin
Dramaturgie Robert Steijn
Dioscures est la réunion de deux performeurs-danseurs autour des figures mythologiques qu’ils inspirent à la chorégraphe. D’une part les Titans de la mythologie grecque, ces colosses archaïques qui habitaient l’Olympe avant d’en être chassé par Zeus et sa fratrie divine et, d’autre part, la figure héroïque et tragique des inséparables jumeaux Castor et Pollux. Comme tous les personnages auxquels Marta Izquierdo s’intéresse, ils comportent une certaine ambiguïté. Ainsi, l’étymologie du nom Titan est « celui qui habite dans les cieux », mais le même nom serait aussi à l’origine du mot « Satan » en hébreu. Quant à Castor et Pollux, ils évoluent alternativement dans le monde des vivants et des morts.
Mina Serrano habite à Madrid, Ébène à Toulouse. Ils partagent une taille imposante, un jeune âge et apparaissent comme deux frères Titans qui auraient été séparés par une montagne, non pas l’Olympe, mais les Pyrénées. Mais ces géants-là, loin d’une virilité monolithique, sont androgynes et permettent un décalage entre la figure et l’interprète. Le projet les expose en miroir, dans des jeux complexes de reflets diffractés, mêlant registres et langages chorégraphiques.
Venue à la danse sur le tard après des études de psychologie à Madrid, sa ville natale, Marta Izquierdo Muñoz pratique la danse (ballet, jazz, contemporain, flamenco, clubbing) avant de signer ses premiers projets personnels à partir de 2007 et créer sa compagnie [lodudo] producción.
Son langage chorégraphique peut-être décrit comme une danse concrète caractérisée notamment par divers changements de dynamiques et de qualité de mouvements : de l’extrême lenteur au très véloce, jusqu’à des états proches de la transe ; combinaison du fluide et du saccadé ; d’un travail sur le détail aux effets de masse.
Si tout, dépouillé de son apparence ostentatoire, est potentiellement matière à dérision, il est souvent difficile de dissocier le comique du tragique.
Ses premières créations sont le fruit de collaborations artistiques régulières (Samuel Pajand, Frans Poelstra, Mark Tompkins) ou occasionnelles (Noriko Sunayama, Junko Fuchigami, Jean-François Pauvros), musiciens ou performeurs polymorphes, choisis pour leur capacité non seulement à traverser plusieurs genres ou disciplines artistiques, mais également à se réinventer chaque fois sous une nouvelle forme. La rencontre consiste alors souvent à se déstabiliser mutuellement en décontextualisant le travail au contact de l’autre, dans un jeu perpétuel entre identité réelle et construite.
Crédit photos : Lodudo
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
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