Rendez-vous maintenant incontournable du festival Artdanthé, la [Déca]Danse revient à nouveau pour les plus curieux ! En deux parcours qui vous mèneront d’un lieu à l’autre, d’une salle de spectacles à des environnements plus insolites, nous vous invitons à une grande immersion dans les processus de création de onze compagnies, à travers onze étapes de travail. Ces projets, sous la forme d’un premier essai, vont faire leurs premiers pas face à un public avant de continuer leur cheminement jusqu’à une création prochaine. Laissez-vous surprendre !
Seconde partie de la [Déca]danse #7 :
Anouck Hilbey 一 Le Saint Game est un spectacle interactif et aléatoire qui s’inspire des livres dont on est le héros, des jeux vidéos, de la télé-réalité, des jeux télévisés italiens sous Berlusconi, des arts divinatoires et les place dans le contexte actuel empreint de doutes, d’incertitudes, de contradictions et de questionnements introspectifs sur la notion de responsabilité personnelle face à l’immunité personnelle et collective. Dans l’Antiquité, le tirage d’un oracle de la part d’une personne au sein d’un groupe équivalait à une prédiction applicable à tout le groupe. L’artiste utilise les arts divinatoires afin de redonner au spectateur sa place de pivot au sein du groupe et d’insister sur la perméabilité des destins personnels inter-reliés au sein d’une communauté.
Julien Andujar 一 Ce solo, révèle l’entourage d’un petit garçon de 11 ans, celui de l’artiste en l’occurrence, après la disparition mystérieuse de sa grande soeur âgée de 17 ans. Cette fiction autobiographique est une quête impossible, un conte documentaire, un numéro de cabaret, une confidence publique et un hommage aux disparus. Il souhaite rendre toute sa beauté au prénom de sa soeur aînée, disparue depuis le 24 septembre 1995. Avec tout son humour et sa lumière, il porte ce sujet et incarne tous les corps qui continuent de chercher celui de Tatiana : le gendarme, la journaliste, la voyante, l’avocat, la meilleure amie, le papa, le frère…
Simon Bailly 一 Canti est une pièce chorégraphique. Ce titre désigne la variété des chants qui se succèdent dans les registres de la danse, de la musique et de la peinture pour redire la même chose, la constitution de la communauté et son démembrement, l’apparition puis le retrait des figures qui nous éclairent. Canti est une poésie du combat, de ce qui passe et s’en va à la mort, et de ce qui demeure.
Christine Armanger 一 Dans notre époque en proie aux angoisses collapsologistes, Je vois, venant de la mer, une bête monte s’empare de l’un des plus grands récits de fin du monde : l’Apocalypse selon saint Jean. Entre gravité et humour incisif, la création repose sur un déferlement de visions qui traversent le corps d’une seule interprète. Comme la collision inattendue entre Jérôme Bosch et Greta Thunberg dans une improbable procession de pénitents andalous. C’est l’espoir d’une séance de yoga sur un océan de déchets. Jouant des métamorphoses et des cuts, flirtant avec la déchéance et l’euphorie, le corps est au centre : corps postural ou organique, corps tranquille ou grotesque, corps tordu, délié, convulsif, extatique, corps hésitant entre parler et danser, mais corps toujours, corps qui cherche à dire sur le plateau l’instant fragile de son être au monde. Si la fin des temps est proche autant décider de sa mise en scène.
Adeline Fontaine & Alexis Ballesteros 一 Deux habitant.es de la campagne réalisent en direct la construction du show de leurs rêves : Travol’time. Fantasmant sur l’American Dream, iels mettent en scène leur quotidien agricole « façon Travolta » et décident que leur ruralité est une success story : FROM THE FARM TO THE FAME. Créée par Adeline Fontaine, La Panthère Blanche – Productions explore la vie paysanne. S’inspirant de ce qu’elle a vécu de son enfance paysanne jusqu’à son métier artistique, Adeline développe sa compréhension de ces deux mondes, de leurs places et rôles dans la société. Son langage, hybride, entremêle sa nécessité de corps, de mots et de fiction-documentaire.
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.