Texte : Julien Fišera et Vladislav Galard
Conception et mise en scène : Julien Fišera
Écriture musicale : Anthony Laguerre
Avec les comédiens : Vladislav Galard et Thomas Gonzalez et le batteur Anthony Laguerre
Espace : François Gauthier-Lafaye
Lumières : Kelig Le Bars
Costumes : Elisabeth Cerqueira
Dans le cerveau de Maurice Ravel est une rêverie ludique et poétique autour des derniers jours de Maurice Ravel et de l’effet de la maladie sur la création musicale. Atteint d’aphasie et d’apraxie, Maurice Ravel souffre les dernières années de sa vie d’une maladie dégénérative qui aura un impact indéniable sur son art : le Boléro mais aussi le Concerto pour la main gauche et le Concerto en sol ont été composés sous l’emprise de la maladie. Le spectacle explore de manière détournée les liens entre neurologie et création. Si l’on examine le Boléro, que Maurice Ravel appelait lui-même « 16 minutes de musique sans musique » : faut-il y voir le signe de la progressive amusie du compositeur ? Comment retracer l’impact de la maladie sur cette période artistique ?
Né en Angleterre en 1978, Julien Fišera est metteur en scène de théâtre et d’opéra. Il pratique le piano dès son plus jeune âge et découvre le lyrique à Strasbourg où il grandit, notamment l’opéra contemporain au Festival Musica. Parallèlement à sa carrière de metteur en scène de théâtre, il s’épanouit dans l’opéra. Il commence comme assistant à l’Opéra de Dijon avec le metteur en scène Robert Cantarella pour Werther de Massenet –direction musicale Dominique Trottein. En 2017, il assiste Mikaël Serre pour Les Contes d’Hoffmann, d.m. Nicolas Chesneau. En 2019, il dirige dans ce même Opéra de Dijon la reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy, mise en scène Éric Ruf, d.m. Nicolas Krüger. Reprises en 2021 à l’Opéra de Rouen Normandie et au Capitole de Toulouse. Ces dernières années, il a assisté les metteurs en scène Joël Pommerat sur Thanks to my eyes d’Oscar Bianchi d.m. Franck Ollu, en 2016, Richard Brunel pour L’Empereur d’Atlantis de Viktor Ullmann à L’Opéra de Lyon d.m. Vincent Renaud. En 2010, il est sélectionné pour l’«Atelier Opéra en Création» du Festival d’Aix-en-Provence et rejoint enoa. Depuis, il multiplie les collaborations en tant que metteur en scène notamment aux côtés du compositeur Pascal Dusapin pour la création de O Mensch ! (Théâtre des Bouffes du Nord et Grand Théâtre du Luxembourg) et de Thierry Thieû Niang pour la création d’Un retour d’Oscar Strasnoy d.m. Roland Hayrabedian, Festival d’Aix-en-Provence. En juillet 2015, il conçoit et met en scène le spectacle musical Be With Me Now au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence qui voyage à travers l’Europe notamment à la Monnaie de Bruxelles, au DNO Amsterdam, à la Philharmonie de Paris, au Teatr Wielki de Varsovie, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne. En 2017, Julien Fišera met en scène le groupe punk Cheveu pour un opéra autour de la figure de Marco Pantani : La Grande Montée, créé au Théâtre des Amandiers de Nanterre. La compagnie de théâtre Espace commun qu’il crée en 2004 interroge les formes en croisant les disciplines. Dernièrement, il a mis en scène et adapté pour le théâtre Un dieu un animal de Jérôme Ferrari. En novembre 2021, il créé au Lavoir Moderne Parisien puis au Théâtre Dunois, L’enfant que j’ai connu, commande passée à l’auteure Alice Zeniter. La musique est désormais au coeur de tous ses projets.
Crédit photos : Simon Gosselin
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.