Musique : Dag Taeldeman & Andrew Van Ostade
Concept : Dag Taeldeman & Andrew Van Ostade
Chorégraphie : Matteo Sedda
Danse : Matteo Sedda
Soprano : Lies Vandewege
Conception de la lumière : Helmut Van Den Meersschaut
Son : Saul Mombaerts / Bart Vincent
Diffusion : Performance clé
Remerciements spéciaux à : Lore Borremans, Edith Cassiers, Ellen Kromhout, Floria Lomme & Moreno Perna
Depuis 2017, Dag Taeldeman et Andrew Van Ostade travaillent sur une composition musicale exaltante de près d’une heure intitulée Bodybodybody, qui trouve son origine dans la tarantella, une musique folklorique italienne nommée d’après le lieu de leur origine, Tarente, et/ou d’après l’araignée tarentule (Lycosa tarantula). Selon un mythologie locale, le seul moyen de se guérir d’une morsure mortelle de cette araignée était de se livrer à une danse saccadée et extatique. Plus tard, ce rituel a été pratiqué chaque année contre toutes sortes de maladies, souvent comme une excuse pour lâcher les rênes après avoir été tenu en échec, une sorte de variante de la « folie » du Carnaval avant le Carême.
Le rythme de la tarentelle est caractérisé par un motif répétitif, que l’on peut décrire comme un battement angulaire à un rythme élevé, qui se retrouve dans la composition de Taeldeman et Van Ostad, mais également dans la partition chorégraphique de Matteo Sedda qui les a rejoint à l’occasion de la version scénique de ce projet.
Dag Taeldeman (1968) est un compositeur et musicien belge. Il a étudié la composition et la guitare au Jazz Studio à Anvers et a reçu l’enseignement de noms tels que Pierre Van Dormael, Philip Catherine et David Crane. En 2002, il a fondé le groupe A Brand, avec lequel il a enregistré cinq albums studio et fait des tournées dans le monde entier. Il a joué dans de nombreux festivals tels que Rock Werchter, Eurosonic, Lowlands et South By Southwest. Il travaille également en tant que producteur pour divers groupes (comme l’album Zero Hour de Diablo Blvd, sorti sur Nuclear Blast Records). Au cours des 25 dernières années, il a écrit et interprété la musique de plusieurs pièces de théâtre et films, tels que Je Suis Sang (Troubleyn/Jan Fabre, 2002) et Chet (Compagnie Cecilia, 2016). En 2015 il a écrit la musique du spectacle de 24 heures Mount Olympus. Pour glorifier le culte de la tragédie. Une performance de 24 heures (Troubleyn/Jan Fabre). Cette musique a été publiée internationale par Butler Records. Il a également composé la musique de The Generosity of Dorcas (Troubleyn/Jan Fabre), la comédie musicale Meiskes en Jongens (Deep Bridge), les films Circle of Life et Mild und Leise (Lieve Blancquaert) et d’autres projets. Il travaille actuellement sur son propre projet avec Andrew Van Ostade, BodyBodyBodyBody, et sur la musique du film Crossing (Jacqueline Van Vugel). film Crossing (Jacqueline Van Vugt). En 2022, Dag composera et jouera la musique de Do The Calimero (Lies Pauwels, LOD).
Andrew Van Ostade est musicien depuis 2010. Vainqueur du ‘Humo’s Rock Rally’ avec le groupe ‘School Is Cool’, avec lequel il a sorti deux albums studio. Il a joué dans de grands festivals aux Pays-Bas (Pukkelpop, Werchter, Dour, Dranouter) et à l’étranger. Pour la performance Troubleyn/Jan Fabre Mount Olympus, il a composé la chanson de 14 minutes Mount Olympus avec Dag Taeldeman comme point central de la performance de 24 heures. Andrew est un interprète du spectacle Troubleyn/Jan Fabre ‘Mount Olympus, To Glorify the Cult of Tragedy’ (2015) et compositeur de la musique du spectacle théâtral Troubleyn/Jan Fabre Belgium Rules/Belgian Rules (2017). Il a joué en tant qu’acteur dans plusieurs spectacles de Kuiperskaai/Lisaboa Houbrechts, comme Winter’s Tale et Bruegel. En plus d’être musicien et acteur, il est également cinéaste et scénariste. En 2018, son premier long film pour enfants Baba Yega The Movie est sorti dans les salles de kinepolis. Au cours de l’été 2019, le tournage d’un deuxième long métrage De Gebroeders Schimm commencera. En 2022, Andrew composera et jouera de la musique dans Do The Calimero (Lies Pauwels, LOD).
Crédit photos : DR
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.