Création, chorégraphie et performance Kidows Kim
Collaboration artistique, scénographique Hubert Crabière
Collaboration artistique, costume Josiane Marthinho
Collaboration artistique, lumière, régie Marie Sol Kim
Dialogue artistique Ji-Min Park, Kazuki Fujita, Lucille Belland, Daniel Lühmann, Pauline L. Boulba
Production déléguée Météores
Administration, production Charlotte Giteau
Diffusion Clémence Voidies
Cutting Mushrooms est un solo influencé par le film cyberpunk Tetsuo: The Iron Man (Tsukamoto Shinya, 1989). La pièce rend visible une transformation contrariée du corps dans une déambulation distordue qui explore la (dé)construction d’une figure. Dans cet inachèvement, une créature fantastique étrangement inexacte apparaît et irradie une confusion sensible dans un monde dystopique. Au-delà d’un imaginaire individuel, ce processus révèle une monstruosité autre évoquant les conflits à l’oeuvre dans notre société.
Cutting Mushrooms est le deuxième volet d’une série que tu présentes comme un «dictionnaire des créatures fantastiques». Peux-tu revenir sur l’histoire de ce projet ? Ce projet au long cours a pour objectif de créer un jour une édition composée d’un «bestiaire» d’une vingtaine de créatures fantastiques. Ces créatures peuplent un environnement imaginaire et chacune sont liées à des expériences intimes. Quand j’étais plus jeune, j’écrivais beaucoup et j’avais l’habitude de créer des figures en entremêlant des souvenirs, des situations familières et des créatures monstrueuses. Avec le recul, j’ai compris que c’était une forme de réponse face à des situations troublantes. C’est dans cette transfiguration entre la réalité et la fiction que j’ai puisé ma conception de la monstruosité. Aujourd’hui, je continue de développer avec plus de conscience cette pratique et passer par le corps me permet d’informer davantage mon travail d’écriture. Les performances qui découlent de ce bestiaire sont pour moi des traductions à travers un médium différent.
Kidows Kim est né en Corée du sud dans une ville satellite. Après un parcours en conception graphique et mime et un diplôme en danse au CNDC d’Angers, il poursuit sa recherche au master exerce d’ICI–CCN Montpellier de 2018 à 2020. Il s’intéresse à la “Monstrarchéologie”, c’est-à-dire à la méthode qui consiste à excaver une forme organique constituée de transformations microscopiques inachevées et à collectionner irrationnellement des imageries underground. Ses créations composent une cosmogonie intime sous la forme d’un “dictionnaire des créatures fantastiques”. Il en a récemment dévoilé le premier chapitre dans un solo étrangement monstrueux FUNKENSTEIN (2021). Il ouvre le second, CUTTING MUSHROOMS (2023). En parallèle, Il élabore une série de performances ponctuelles et éphémères autour d’une obsession pour les mangas.
Crédit photos : Hubert Crabieres
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.