Conception, Direction artistique, Vidéo : Clotilde Rullaud
Composition : Grégory Dargent
Chorégraphie : Mehdi Diouri et Céline Tringali
Création lumière : Gerald Karlikow
Théâtres d’ombres : Anne Mars
Modules Reicko du décor : Cie Reicko – Willy Pierre-Joseph
Conseil scénographie : Lorine Baron
Conseil art numérique et multimédia : Arnaud Girard
Interprétation musicale :
Grégory Dargent (Oud, guitare électrique, effets), Anil Eraslan (Violoncelle, effets), Fanny
Lasfargues (Basse électrique, effets), Jean-Louis Marchand (Clarinette basse, clavier, effets), Clotilde Rullaud (Voix,
flûte, effets)
Les chorégraphies sont écrites en collaboration avec les interprètes chorégraphiques :
Adrien Goulinet (Bboy, House, Hip Hop), Willy Pierre-Joseph (Hip Hop, Dancehall, Afro, Jazz), Eliott Pineau Orcier (Acrobatie, Hip Hop), Edwin Saco aka « Jamsy » (Krump), Djeff Tilus aka Jeff Steel (Breakdance)
Pièce visuelle, chorégraphique et musicale, XXY se présente comme une création sur le Féminin au-delà du Genre. Avec cette œuvre totale pour dix interprètes, Clotilde Rullaud prolonge sa réflexion entamée en 2018 dans son moyen métrage de création XXY [ɛks/ɛks/wʌɪ], sélectionné dans plus d’une vingtaine de festivals internationaux et qui a reçu cinq prix et nominations.
De l’écran au plateau, Clotilde – ici également interprète – convoque cinq danseurs urbains et notamment de hip-hop (chorégraphiés par Mehdi Diouri et Céline Tringali) et cinq musicien.ne.s incarnant la transe poétique du compositeur Grégory Dargent, alors que leur correspondent les corps dansants de femmes, images du film projetées en un décor vivant. Toutes ces formes sonores et corporelles évoluent dans le contexte immersif des théâtres d’ombres de la plasticienne Anne Mars révélés par les lumières de Gerald Karlikow, dans un paysage d’échafaudages et de voiles. Plus qu’une pièce muette où pour paraphraser Cocteau « la parole est traduite dans le langage corporel et les gestes ont le relief des mots et des cris », XXY est une polyphonie interdisciplinaire, un empilement de sensibles où la musique, le mouvement, les images et les ombres sont les vecteurs du sens.
Confrontée au sexisme développé par une société duelle, Clotilde Rullaud interroge ainsi la potentialité de déplacer notre regard pour déconstruire ces systèmes et en ériger de nouveaux qui valorisent notre puissance d’être dans un échange bienveillant et émancipateur : « J’aimerais que chaque personne du public plonge dans un rêve, une transe hypnotique, une dimension parallèle, un bain d’émotions, qui lui permettent de voir le réel différemment, d’appréhender l’invisible et par touches sensibles le Féminin – son Féminin – sous un autre angle.»
Clotilde Rullaud, créatrice au large spectre, parisienne nomade, elle pose régulièrement ses valises à New-York, Genève ou Bobo-Dioulasso pour créer, se produire ou transmettre.
Animée d’une double foi humaniste et poétique, elle aspire à créer des œuvres singulières à portée universelle en utilisant tout support d’expression, et particulièrement sa voix de chanteuse, pour élever sa voix de citoyenne du monde et entrer en résonance avec le public.
Vocaliste-flûtiste et compositrice d’inspirations multiples, passionnée par la puissance créatrice du souffle et la dimension vibratoire du son, elle a sorti trois albums plébiscités par la presse internationale. Depuis 10 ans, sa carrière internationale la conduit à se produire sur les scènes des salles et des festivals d’Afrique, d’Australie, d’Asie, des Etats-Unis et d’Europe, avec un répertoire entre jazz, musiques improvisées et influences musicales récoltées au gré de ses voyages et rencontres avec d’autres cultures.
Productrice, réalisatrice de courts métrages de création plusieurs fois primés et auteure de spectacles pluridisciplinaires au service de son regard sur le monde, Clotilde cultive les synchronicités hasardeuses, se joue des cloisonnements et fait se rencontrer avec brio les différentes disciplines artistiques.
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.