Conception et direction artistique : Clotilde
Composition : Grégory Dargent en collaboration avec les artistes interprètes
Chorégraphie : Mehdi Diouri et Céline Tringali en collaboration avec les artistes interprètes
Création lumière : Gérald Karlikow
Sonorisation : Céline Grangey
Création des structures métalliques du décor : Reicko – Willy Pierre-Joseph
Création plastique des « lanternes transes » du décor : Anne Mars et la Martiennerie
Création mécanique des « lanternes transes » du décor : Héliobil
Création des costumes danseurs : Iuliia Gulina
Conseil en art numérique et multimédia : Arnaud Girard
Interprétation musicale : Grégory Dargent (Guitare électrique, Synthétiseur modulaire, Fx), Anil Eraslan (Violoncelle, Fx), Fanny Lasfargues (Basse acoustique, Fx), Jean-Louis Marchand (Clarinette basse), Clotilde (Voix, flûte)
Interprétation chorégraphique : Adrien Goulinet (Bboy, House, Hip Hop), Willy Pierre-Joseph (Hip Hop, Dancehall, Afro, Jazz), Eliott Pineau Orcier (Acrobatie, Hip Hop), Edwin Saco aka « Jamsy » (Krump), Djeff Tilus aka Jeff Steel (Breakdance)
*Distribution du film :
Réalisation et montage des films, Vjing : Clotilde
Interprétation chorégraphique des films : Marina Chojnowska, Keiko Sato, les danseuses du Shanghai Jin Xing Dance Theatre, Courtney Moreno et Tony Nguyen de la Cie BANDALOOP
Direction de la photographie des films : Florent Bourgeais
Conseil en art numérique et multimédia : Arnaud Girard
Intervenants : Dahara – Kung-Fu des maîtres du Tien Ti Emile Morinière et Lucile Blanc
Dans la continuité du film XXY [ɛks/ɛks/wʌɪ]*, Clotilde poursuit son travail sur scène pour incarner sa réflexion sur le féminin. Dans une pièce chorégraphique, musicale et visuelle, elle fait appel à tous les arts pour tenter de déplacer notre regard et déconstruire un système d’oppression lié au genre, en faveur d’un idéal humain qui se réapproprie ses deux polarités, le féminin et le masculin, comme parties d’un tout incompressible.
De l’écran au plateau, Clotilde – ici également interprète – convoque cinq danseurs urbains et notamment de hip-hop (chorégraphiés par Mehdi Diouri et Céline Tringali) et cinq musicien.ne.s incarnant la transe poétique du compositeur Grégory Dargent, alors que leur correspondent les corps dansants de femmes, images du film projetées en un décor vivant. Toutes ces formes sonores et corporelles évoluent dans un paysage d’échafaudages et de voiles filaires, dans le contexte immersif de jeux d’ombres révélés par les lumières de Gerald Karlikow. Plus qu’une pièce muette où pour paraphraser Cocteau « la parole est traduite dans le langage corporel et les gestes ont le relief des mots et des cris », XXY est une polyphonie interdisciplinaire, un empilement de sensibles où la musique, le mouvement, les images et les ombres sont les vecteurs du sens.
Artiste internationale, directrice artistique, vocaliste-flûtiste, productrice, pédagogue, Clotilde Rullaud est une créatrice plurielle qui use de multiples arts pour faire émerger de nouveaux langages poétiques. Ses œuvres singulières entremêlent musiques, chants, danses et arts visuels sous forme de spectacles, concerts, films. Ses visions kaléidoscopiques délient les imaginaires, les représentations, les émotions, pour laisser place à des surgissements qu’elle appelle les « synchronicités hasardeuses ». Clotilde est avant tout une exploratrice – exploratrice de ses propres rêves, des langages synesthésiques, des corps, des musiques et des écritures, qu’elle met au service de propos qui l’habitent. Son moyen-métrage de création XXY [ɛks/ɛks/wʌɪ] (2018) a été sélectionné dans plus de 30 festivals à travers le monde et a reçu 5 prix et nominations. Son dernier album, A woman’s journey (2016) a reçu 16 prix dont 6 en tant que meilleur album en France et aux USA. Son second album In Extremis (2008) a été classé dans le Top 5 des albums de l’année 2011 par The Sunday Times (UK) et de l’année 2013 par les NPR (Radio Publique Nationale Américaine) Annual Jazz Critics Poll. Sa carrière internationale l’a conduite à se produire sur les scènes des salles et des festivals en Allemagne, en Australie, au Burkina-Faso, en Chine, en Corée, en France, au Japon, au Luxembourg, en Suisse, à Taïwan, au UK et aux USA.
Crédit photos : Stayreo
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.