Percussions : Claudio Bettinelli
Le décor est posé : des saladiers remplis d’eau, des capsules métalliques à rebonds aléatoires, des chutes improbables de carrelages, pour une chorégraphie de dès à coudre.
Dans ce solo, Claudio Bettinelli agit comme un marionnettiste : on l’observe, on le manipule, on le dompte sans prétention aucune, et ses fils ne sont reliés qu’au son, réel protagoniste de cette rencontre.
Dans sa cuisine, le percussionniste cherche à vivre une expérience nouvelle à chaque performance, veillant à laisser le four préchauffer jusqu’à la température requise, utiliser des ingrédients frais en essayant de ne pas doubler les quantités de la recette.
Claudio Bettinelli obtient en 2002 son certificat d’études supérieures du CNSMD de Lyon. Sa démarche créatrice incite le jury à lui décerner une mention spéciale « originalité du programme » à cette occasion et il reçoit un prix spécial « originalité des instruments » au concours international de percussions de Genève. Très ouvert musicalement, Claudio Bettinelli vit des expériences très diversifiées dans ce domaine, touchant aussi bien la musique classique que la musique contemporaine, le théâtre musical, l’improvisation, ou encore la musique assistée par ordinateur. Il a collaboré, entre autre, avec le centre Tempo Reale fondé par Luciano Berio, l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra national de Lyon, Musicatreize et a participé pendant trois ans au Festival UBS de Verbier en Suisse. Il est percussionniste soliste de l’Ensemble Orchestral Contemporain, avec lequel il a créé plusieurs oeuvres de compositeurs d’aujourd’hui et effectué plusieurs enregistrements, de l’ensemble C-Barré dirigé par Sébastien Boin, de l’ensemble Mezwej dirigé par Zad Moultaka, avec lequel il a créé plusieurs oeuvres solistes et spectacles, et il fait parti d’Odyssée Ensemble & cie. Attiré par le rapport entre la danse et la musique, il a conçu la partie musicale de « Fragile on the edge » et de « Cath 22 » (chorégraphies de Jasna Vinovrski) et de « Energy» et « Kismet » (chorégraphies de Ziya Azazi). Ses recherches pédagogiques l’amènent à développer des outils insolites dans le domaine des nouvelles technologies, destinés à sensibiliser des larges publique à la musique d’aujourd’hui.
La Métaphysique articulaire
Guillaume Mika & Johan Cabé
Impérial Orphéon
Le Sens de la fête
Olivier Nakache & Eric Toledano
TWINKLE
Cie Lunatic
Les Croods 2
Joel Crawford
Les 2 Alfred
Bruno Podalydès
La Loi de Téhéran
Saeed Roustayi
Annette
Leos Carax
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.