Conception et interprétation : Christelle Séry
Dans la continuité de ses recherches en solo avec Pages acoustiques et de son programme de musiques mixtes pour guitare et électronique, Christelle Séry a imaginé un prolongement «électrique». Sa pratique des musiques amplifiées s’amplifiant dans divers domaines, elle s’est vite aperçue qu’un répertoire contemporain en solo pourrait se développer à la suite des incontournables Vampyr! de Tristan Murail ou Trash Tv Trance de Fausto Romitelli… Elle a ainsi lancé l’idée de passer commande auprès de compositeurs de sa génération.
Grâce au soutien de Nicolas Thirion de Why Note, Thierry Besche du GMEA d’Albi et Philippe Le Goff de Césaré, ils ont mis en place en 2014 une première étape de commandes et de concerts pour ces Pages électriques.
Pages électriques propose donc de prendre de la distance avec la mémoire collective de l’instrument. La part belle est donnée au sensible plus qu’au sensationnel et l’on savoure de nouvelles formes sonores.
Christelle Séry est une musicienne principalement active dans le domaine de la création et ouvrant les frontières entre ses pratiques écrites, orales, acoustiques et électriques. Interprète et improvisatrice, son approche instrumentale est particulièrement sensible à la relation entre le geste et le timbre. Appréciée pour son expérience en ensemble et orchestre (Ensemble Cairn, Ensemble Intercontemporain, Miroirs étendus, Accroche Note), elle développe aussi avec passion un travail en solo comme le retracent ses disques Pages acoustiques, Ave Golondrina, Pages électriques.
Son goût pour le spectacle vivant l’entraîne sur des routes pluridisciplinaires aux esthétiques variées.
On a pu l’entendre dans Doux Mix, Journal d’une apparition, Flamenco Punk, en duo avec Raymond Boni, dans les groupes de Serge Adam, Christophe Rocher, Laurent Dehors, Françoise Toullec, European Galactic Orchestra (Gabriele Mitelli). Elle forme le duo Ortie brûlante avec la chanteuse Géraldine Keller et fait partie du Spat’sonore, de l’Ensemble Nautilis, de l’Octet Cabaret/Rocher. Elle participe régulièrement aux performances proposées par Nicolas Frize : Soufflé!, Elle s‘écoule, Impressions…d’être, et dernièrement Barthes Performance au Centre Pompidou. Elle travaille actuellement sur plusieurs créations dans des contextes variés : Chansons Contre! (Ensemble XXI.n), L’Aimée de Alvaro Martinez Leon (avec Elise Dabrowski), Moger Orchestra (Musiques Têtues) dont elle a élaboré plusieurs arrangements, Hidden Artikulations (L’Archipel Nocturne & Cie Distorsions).
Titulaire du CA en guitare, Christelle partage régulièrement ses pratiques dans le cadre d’ateliers tournés vers la création (Ecoles Supérieures de Musique de Lille et Dijon).
Son album Pages électriques est « Coup de coeur 2019 » de l’académie Charles Cros dans la catégorie Musique Contemporaine.
Crédit photos : Eric Dierstein
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.