Chorégraphie Marcela Santander Corvalán
Créé en collaboration et interprétation Bettina Blanc Penther, Erwan Ha Kyoon Larcher, Luara Learth Moreira, Marcela Santander Corvalán
Collaboration artistique Carolina Mendonça
Composition musicale Gérald Kurdian
Son Vanessa Court
Lumières et espace Leticia Skrycky
Bocas de Oro est né d’un souvenir sonore. Un souvenir qui est resté dans la tête de Marcela Santander pendant des semaines. Une percussion incessante et trouble.
Puis, une mythologie est venue embrasser ce son : celle de la porte du soleil dans la civilisation pré-inca de Tiwanaku sur le site de Kalasasaya* en Bolivie.
Entre les ruines et les pierres de cette porte millénaire, il y aurait un secret qui permettrait de sauver l’humanité en danger lors de la fin du monde.
De quoi ce mystère serait-il composé ? Comment voyager dans le temps et dans l’espace pour écouter ces pierres ? Comment reconstruire, inventer et toucher ces pratiques collectives ?
Bocas de Oro est imaginé comme un territoire impur avec des corps qui voyagent dans le temps par la fiction, traversés dans la danse et dans la voix par des mémoires anciennes et des technologies multiples. Les interprètes créent des pratiques d’affection, de proximité, d’écoute et d’interdépendance. Être proche entre eux, avec leurs désirs et leurs mémoires, comme un besoin de frapper pour imaginer ensemble ce futur possible.
*Ce peuple pré-inca a existé de 500 avant JC jusqu’au XVe siècle au sud-ouest du lac Titicaca, aujourd’hui Bolivie. Cependant avant la colonisation espagnole, cette civilisation s’étalait dans l’actuelle Bolivie ainsi qu’au nord du Chili sud, au Pérou et à l’ouest de l’Argentine.
Marcela Santander est d’origine chilienne. À 20 ans, elle est partie faire des études d’histoire et de danse en Italie pendant 4 ans. Elle fait ensuite des allers retours entre l’Europe et le Chili. En 2009, elle arrive en France pour entamer la formation du CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huyn. Ce parcours est important dans la construction de son travail parce qu’elle s’intéresse particulièrement à la question de l’identité multiple. Une identité que l’on n’arrive pas à nommer, une identité qui bouge en permanence. La question de la construction de notre histoire est au coeur de son travail, notre histoire personnelle, mais aussi notre histoire collective, qui est faite de multiples détails.
Crédit photos : Fernanda Tafner
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.