blablabla

    19:00

    blablabla

    Encyclopédie de la parole / Emmanuelle Lafon

    Le 1er juin 2018

    à 19:00 - Théâtre

    Durée > 45 nmin
    Tarif unique 6 euros

    Représentations scolaires jeudi 31 mai à 13h45 et vendredi 1er juin à 10h.

    Conception Encyclopédie de la parole
    Composition Joris Lacoste
    Mise en scène Emmanuelle Lafon
    Interprétation Armelle Dousset
    Création sonore Vladimir Kudryavtsev
    Lumière Daniel Levy
    Régie générale en tournée Philippe Montémont ou Laurent Mathias
    Assistanat à la mise en scène Lucie Nicolas
    Collaboration technique Estelle Jalinie
    Collaboration informatique musicale Ircam Augustin Muller
    Coordination de la collecte des documents sonores Valérie Louys
    Collecteurs Armelle Dousset, Julie Lacoste, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon, Valérie Louys, Lucie Nicolas, Elise Simonet

    Le spectacle

    À la suite de Parlement, Suite n°1 et Suite n°2, l’Encyclopédie de la parole propose avec blablabla un solo conçu à partir d’enregistrements sonores de toutes sortes, mais cette fois-ci destiné à un public de 6 à 106 ans.
    Dirigé par Emmanuelle Lafon et composé par Joris Lacoste, blablabla fait se succéder dans une même bouche, celle de l’actrice, musicienne et danseuse Armelle Dousset, une centaine de paroles aux timbres, inflexions, accents et rythmes les plus variés. La composition suit les mouvements de la vie ordinaire en tissant des fils narratifs qui traversent un grand nombre de genres, de registres et de situations. Se croisent et se mélangent le quotidien et le féérique, le documentaire et la fiction, le domestique et le médiatique, le concret et l’absurde, le parlé et le chanté, dans un tourbillon jubilatoire qui ouvre à tous vents les portes de l’imaginaire.

    L'équipe

    L’Encyclopédiede la parole
    est un projet artistique qui explore l’oralité sous toutes ses formes. Depuis 2007, ce collectif, qui réunit musiciens, poètes,metteurs en scènes,plasticiens, acteurs, sociolinguistes et curateurs, collecte toutes sortes d’enregistrements de parole etles inventorie sur son site internet en fonction de propriétés ou de phénomènes particuliers telles que la cadence, la choralité, le timbre, l’adresse, la saturation ou la mélodie. Qu’y a-t-il de commun entre la poésie de Marinetti, des dialogues de Louis de Funès, un commentaire de tiercé, une conférence de Jacques Lacan, un extrait de South Park, le flow d’Eminem ou de Lil Wayne, un message laissé sur un répondeur, les questions de Julien Lepers, une prédication adventiste, Les Feux de l’amour en VF, un discours de Léon Blum ou de Bill Clinton, une vente aux enchères, une incantation chamanique, les déclamations de Sarah Bernhardt, une plaidoirie de Jacques Vergès, une publicité pour du shampoing, des conversations enregistrées au café du coin ? À partir de cette collection, qui comprend aujourd’hui près de 800 documents sonores, l’Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances et spectacles, des conférences, des jeux et des expositions. En 2015, l’Encyclopédie de la parole regroupe Frédéric Danos, Emmanuelle Lafon, Nicolas Rollet, Joris Lacoste, David Christoffel, Elise Simonet et Valérie Louys.

    Emmanuelle Lafon se forme notamment au CNSAD, auprès de Catherine Hiegel, Philippe Garrel, Klaus Michael Grüber et Michel Piccoli avec À propos des Géants de la montagne, d’après Luigi Pirandello. Au théâtre, elle joue en France et à l’étranger avec de nombreux metteurs en scène, notamment Joris Lacoste, avec qui elle collabore depuis 2009 à quatre spectacles, mais aussi à l’activité multiforme de l’Encyclopédie de la parole dont elle est membre. Elle joue aussi auprès de Daniel Jeanneteau, Jean-Charles Massera, Bruno Bayen, Célie Pauthe, Lucie Berelowitsch, Vladimir Pankov, Bernard Sobel, Jean-Baptiste Sastre, Aurélia Guillet, Madeleine Louarn, Frédéric Fisbach, Nazim Boudjenah, Eric Vigner, Hélène Babu, Nabil Elazan… Au cinéma, elle tourne avec Patricia Mazuy, Bénédicte Brunet, Philippe Garrel, Marie Vermillard et Denise Chalem. Elle co-fonde le collectif F71 en 2004, au sein duquel elle partage les places d’auteur, metteur en scène, et actrice. Son travail d’interprète, sensible aux rapports entre son et voix, texte/partition et musique, l’amène à multiplier les occasions de travailler et de se former avec des artistes sonores et des musiciens : le collectif moscovite Soun Drama, le groupe de musique improvisée Goat’s Notes, les compositeurs Georges Aperghis, Emmanuel Whitzthum, Daniele Ghisi, Joëlle Léandre, le plasticien Thierry Fournier, et bien sûr l’Encyclopédie de la parole.

    Coproductions et soutiens

    Administration de production Echelle 1:1 / Edwige Dousset assistée de Justine Noirot
    Production et diffusion Ligne Directe / Judith Martin et Marie Tommasini
    Diffusion Echelle 1:1 / Garance Roggero
    Production Echelle 1:1 en partenariat avec Ligne Directe
    Echelle 1 :1 est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France et financée par la Région Île-de-France.
    Co-production Festival d’Automne à Paris, La Villette - Paris, Centre Pompidou Paris - spectacles
    vivants, T2G - Théâtre de Gennevilliers - Centre dramatique national, Le Volcan - Scène nationale du
    Havre, Théâtre de Lorient, - Centre dramatique national, La Bâtie - Festival de Genève, CPPC -
    Théâtre L’Aire Libre, avec le soutien de l’Ircam - Centre Pompidou
    Création La Bâtie - Festival de Genève, le 9 septembre 2017
    Spectacle accueilli en résidence à la Villette - Paris et Made in TPV
    Ce texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques – Artcena

    Plus d'infos

    Crédit photos : Emmanuelle Lafon / Martin Argyroglo