Concept et chorégraphie : Baptiste Cazaux
Interprétation : Nelson Schaub et Baptiste Cazaux
Musique : Maitre Peintre (Nelson Schaub)
Technique : Justine Bouillet
Distribution : Rue Branly/Quentin Legrand
Administration : Pascal Neyron
La création de perfect pitch est motivée par la fascination qu’a Baptiste Cazaux pour le logiciel de correction vocale Auto-tune. Créé dans le but de permettre de chanter juste, en corrigeant la tonalité de la voix des artistes qui en font usage, il fut notamment popularisé par la chanson Believe de Cher (1998), premier morceau produit avec Auto-tune. Devenu depuis un standard dans la production de musique pop, son utilisation est énormément critiquée : on reproche au logiciel d’empêcher l’accès à la voix des artistes, de dénaturer la musique, on remet en question la légitimité technique des personnes qui en font usage… À la fois outil permettant la production rapide de musique, répondant aux attentes d’une consommation musicale de masse privilégiant la quantité à la qualité, il est aussi utilisé à des fins artistiques, expérimentales et esthétiques par des artistes de musique dite indépendante. Passionné par les notions de transformation, de déclinaison et d’hybridation dans la production artistique, Baptiste Cazaux veut, à son tour, jouer au jeu de l’Auto-tune en l’intégrant dans sa pratique chorégraphique et performative en questionnant les rapports entre technique et amateurisme, entre réalité et fiction : une recherche performative de la maladresse et de la vulnérabilité.
Baptiste Cazaux découvre, dès son plus jeune âge, sa passion pour les arts plastiques et vivants. Il prend alors des cours de dessin et de musique, mais c’est vers la danse qu’il se dirige. Après une formation en danse classique à Biarritz, il intègre, en 2015, le Ballet Junior de Geneve sous la direction de Sean Wood et Patrice Delay. Au sein de la compagnie, il danse des pièces de chorégraphes de renommée internationale tels que Olivier Dubois, Barak Marshall, Roy Assaf, Sharon Eyal, Thomas Hauert, entre autres. Maintenant danseur professionnel et chorégraphe, il travaille en Suisse et en Belgique avec des chorégraphes tels que Jozsef Trefeli, Perrine Valli, Jan Martens et Ayelen Parolin et présente ses créations dans des festivals tels que Les Quarts d’Heures du Théâtre Sevelin 36 (Lausanne, CH) ou le far° (Nyon, CH). Il est artiste associé à L’Abri (Genève, CH) pour la saison 2020-2021.
Nelson Schaub, né en 1995, vit à Genève et étudie au sein du WorkMaster à la HEAD. Son travail s’intéresse aux produits culturels mainstream, de leur production à leur consommation en allant jusqu’à leur réappropriation. A travers ces références, il explore la performativité de la féminité, les relations parasociales, la solitude, les notions de mal fait ou de bien fait (skills). Par les biais de la performance, de la musique (sous l’alias Maitre Peintre), du dessin numérique et de la création de vetements, se déploient des narrations étranges ou se croisent de multiples personnages, fictifs et réels.
Crédit photos : DR
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.