Aujourd’hui est une proposition pour le théâtre, une pièce qui prend l’apparence d’un collage-montage cinématographique dans lequel se succèdent un discours politique, une installation plastique sophistiquée, des récits au présent, des personnes rencontrées lors d’enquêtes de terrain, des citations de documents administratifs et des extraits de films d’auteur, les photographies-reportage d’une jeune fille sur ses conditions de vie dans la forêt et une installation plastique sur le vent – en référence à Pascal – car il faut bien continuer à vivre.
Le travail de création d’Aurelia Ivan témoigne d’un parcours atypique et de choix artistiques très personnels. Après le Conservatoire National d’Art théâtral et cinématographique de Bucarest, elle décide de poursuivre sa formation en France, à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, dans la perspective d’une recherche sur un langage scénique transversal et plastique, au plus près des enjeux de la pratique théâtrale d’aujourd’hui. Elle rencontre Valère Novarina et consacre, en 2009, sa première création à l’adaptation scénique du roman La chair de l’homme. Dans un processus de création qui associe une démarche expérimentale et un savoir-faire exigeant, elle développe, pour chaque création, une esthétique maîtrisée, faisant parfois référence aux œuvres d’artistes contemporains, sculptures ou installations. Après Novarina, Beckett ou Nietzsche, Aurelia Ivan aborde des questionnements existentiels au cœur des préoccupations de notre société et se tourne vers la mise au plateau d’une écriture-composition minimale posant la question du mouvement et forces qui sont à l’œuvre. Parmi ses créations : La chaire de l’homme de Valère Novarina (2009), Au dieu inconnu de Valère Novarina (2011), L’Androïde HU#1 d’après Nietzsche (2013), [Soi/Moi/Je] #1 (2014), Cap au Pire de Samuel Beckett (2016), ± Angle Mort (2016), Aujourd’hui (2018), Module 2 (2020). Elle travaille aussi en tant que dramaturge avec le chorégraphe DeLaVallet Bidiefono pour la création de Monstres / On ne danse pas pour rien (2017). Elle donne des ateliers de pratique théâtrale approfondie sur la marionnette contemporaine à l’Université Pars III Sorbonne Nouvelle depuis l’année universitaire 2017/2018.
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.