Dramaturgie, Collaboration scientifique : Frédérique Aït-Touati
Piano, Improvisation, Composition : Frédéric Blondy
Scénographie : Franck Jamin
Direction artistique, Piano, Improvisation, Composition : Alvise Sinivia
Régie générale, Lumière : Julien Soulatre
Micrographia est un projet de piano quatre mains augmenté s’inspirant du livre Terra Forma. Manuel de cartographies potentielles de Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire. Alvise Sinivia le découvre par hasard au détour d’une émission radiophonique. Il a tout de suite été intéressé et cela a provoqué en lui un désir intuitif, au départ encore assez vague, de le relier à son travail.
La question du déplacement de perspectives qui y est abordé l’a attiré au premier abord : « Les sept chapitres de ce livre sont des points de vue sur la réalité, de possibles visions du monde esquissées par différents prismes, comme autant d’instruments optiques : par les profondeurs, par les mouvements, par le point de vie, par les périphéries, par le pouls, par les creux, par les disparitions et les ruines, ils produisent des savoirs situés, incarnés. »
Alvise Sinivia est pianiste, improvisateur et performeur, de multiples rencontres avec des artistes de tous horizons jalonnent son parcours (danseurs, chorégraphes, circassiens, vidéastes, peintres et plasticiens).
Musicien curieux et constamment en recherche, il renouvelle en permanence son rapport à l’instrument dont il expérimente depuis plusieurs années les paradoxes et limites sonores et physiques. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris au près d’Alain Planès et Emmanuel Strosser. Il y fait de nombreuses rencontres qui nourrissent sa musique.
Engagé dans la création, il collabore régulièrement avec des compositeurs et participe à l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisation Musicales (ONCEIM). En 2019, il crée à Athènes le solo Eror (the pianist) de Georgia Spiropoulos, produite par la Onassis Foundation et l’IRCAM, où se confondent improvisation, performance et interprétation.
Pensionnaire à la Villa Médicis durant la saison 2016/2017 dans la discipline performance, il approfondit sa recherche sur le rapport entre le mouvement et le son.
Il monte ensuite sa compagnie avec laquelle il crée le solo Ersilia, pour un performer et cinq cadres de piano. Le corps tout entier devenu archet joue le dispositif-instrument inventé pour la pièce.
Sur la saison 20-21, Alvise Sinivia crée le Hurle, une pièce pluridisciplinaire de science-fiction questionnant la notion d’archives sonores.
Frédéric Blondy est pianiste, organiste, compositeur, improvisateur et directeur artistique de l’Orchestre de Nouvelles Créations Expérimentations et Improvisations Musicales (ONCEIM). Il est engagé dans une approche plastique du sonore.
Très tôt passionné par la création sonore contemporaine, il explore et absorbe, avec la même curiosité, la musique contemporaine classique, la musique expérimentale, la musique improvisée, le jazz d’avant-garde, le freejazz, les musiques électroniques et la musique électro-acoustique.
En tant qu’artiste, Frédéric Blondy s’est produit depuis une vingtaine d’années dans de nombreux festivals et salles de concerts à l’international. Il a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux musiciens et compositeurs tels que Eliane Radigue, John Butcher, Otomo Yoshihide, Peter Ablinger, Lê Quan Ninh, Michel Doneda, Stephen O’Malley, John Tilbury, Peter Evans, Joëlle Léandre… et de développer un travail approfondi en formation avec des groupes tels que Hubbub ou Ethos.
En tant que compositeur, il a écrit une vingtaine de pièces allant du solo à l’orchestre. Elles sont toutes le fruit d’une approche très ouverte des instruments, des techniques et de l’écriture. Il écrit actuellement un opéra, commande de l’Opéra National de Lille et de l’ensemble Le Balcon, pour lequel il bénéficie d’une aide à l’écriture d’une oeuvre musicale originale du Ministère de la Culture.
Dans le but d’explorer et de découvrir, en orchestre, de nouvelles formes musicales et sonores, il fonde en 2011 l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales (ONCEIM) dont il est actuellement le directeur artistique.
Il est intervenant régulier du studio son à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris pour les ateliers d’éveil à la création sonore contemporaine et aux nouveaux outils de création.
Plus ponctuellement il est sollicité dans de nombreux festivals, conservatoires, et écoles d’arts, tant en Europe qu’en Amérique du Nord et au Japon pour animer des stages et présenter des conférences autour des pratiques sonores contemporaines.
Il a réalisé une vingtaine d’enregistrements discographiques édités sur di érents labels Européens.
En 2017 il est résident de la Villa Kujoyama à Kyoto. Il est régulièrement invité à France Musique et France Culture soit pour donner des concerts soit pour participer à des émissions. Ses concerts sont régulièrement enregistré et di usé par les radios nationales : France Musique, SWR, BBC,…
Dans le but de défendre et promouvoir la création contemporaine (musique et arts visuels) dans une approche ouverte avec un attachement très fort au décloisonnement et à la transversalité, il fonde en 2010, avec la plasticienne Marguerite Lantz, les Rendez- Vous Contemporains à l’église Saint-Merry et en 2011 le festival CRAK. Structures dont il est directeur artistique.
Crédit photos : Crédit : Mouvement suivant
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.