Initié par Le Gymnase CDCN, qui soutient la création chorégraphique à l’adresse du jeune public, le projet TWICE a pour but de renouveler et enrichir le secteur de la danse pour l’enfance et la jeunesse en invitant des duos de chorégraphes à croiser leurs regards. Après Emmanuel Eggermont et Robyn Orlin, c’est au tour de Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou ainsi que de l’artiste flamand Alexander Vantournhout de se livrer pour la première fois à l’écriture d’une création à destination du jeune public.
Épaulette
Chorégraphie : Alexander Vantournhout
Assistante chorégraphique : Emmi Väisänen
Lumières : Xavier Lazarini
Regard chorégraphique : Anneleen Keppens
Remerciements : Inês Carijó, Sébastien Hendrickx et Mariana Miranda
Avec : Astrid Sweeney
D’EUX
Chorégraphie : Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou
Lumières : Xavier Lazarini
Univers sonore : Hafiz Dhaou
Costumes : Aïcha M’Barek
Avec : Johanna Mandonnet & Astrid Sweeney
Alexander Vantournhout (Belgique)
Épaulette
Avec Épaulette, Alexander Vantournhout poursuit sa recherche sur le mouvement dans la limitation physique et la relation entre le performeur et le vêtement. Sur scène, la danseuse Astrid Sweeney entre dans la danse, contrainte par des éléments de costumes dissimulés ou visibles (jupes serrées, épaulettes, chaussures à talons…) qui viennent transformer et restreindre le mouvement, mais aussi disproportionner l’apparence de son corps. Alexander Vantournhout cherche ici à montrer comment, sans en avoir conscience, chacun réduit son potentiel physique et expressif par ce qu’il porte. Comment quotidiennement chacun joue avec sa propre apparence ? Comment un simple vêtement trop serré modifie notre état physique ou limite nos capacités ?
Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou
D’EUX
Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou se sont inspirés de l’essence même du projet TWICE : sa dualité. Deux pièces, deux écritures, deux interprètes… Avec D’eux, c’est cette même idée qui est déclinée. D’eux, c’est aussi l’altérité : qui suis-je « moi » par rapport à « eux » ? Comment interagir ? D’eux est cette recherche du point d’équilibre dans la rencontre entre deux corps, deux origines (Johanna est malgache, Astrid danoise), deux gestuelles et une mise en lumière de l’envie de créer quelque chose de commun, en complémentarité.
Alexander Vantournhout a étudié la roue simple, l’acrobatie et le jonglage à l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque, Bruxelles), et la danse contemporaine à P.A.R.T.S. Depuis, il est l’auteur de plusieurs pièces : Caprices (2014), une chorégraphie sur la musique de Salvatore Sciarrino, ANECKXANDER en collaboration avec Bauke Lievens, Raphaël (2017) ou Red Haired Men (2018). Son langage physique porte les influences d’une éducation et de circonstances de travail variées. Toutefois, il est marqué par deux constantes : sa recherche du potentiel créatif et cinétique dans la limitation physique, et la relation ou la frontière entre le performeur et l’objet.
Aïcha M’Barek étudie au Conservatoire de Musique et Danse de Tunis et intègre la compagnie de Syhem Belkhodja (Sybel Ballet Théâtre). Dès 1999, elle entame des études cinématographiques à l’IMC (Institut Maghrébin de Cinéma) à Tunis. En 2000, elle obtient une bourse d’étude pour suivre les cours du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. En 2001, elle crée au CNDC d’Angers le quatuor Essanaï (le créateur) puis en 2002 le solo Le Télégramme, qui puise ses sources dans L’amant de Marguerite Duras. En 2005, elle danse dans Temps de feu de la Compagnie Anouskan.
Danseur hip hop, c’est la chorégraphe tunisienne Syhem Belkhodja qui forme et initie Hafiz Dhaou à la danse contemporaine dès 1989. Il participe ainsi à de nombreux projets, comme ceux du metteur en scène Fadhel Jaziri. En 1999, il entame des études cinématographiques à l’IMC à Tunis. En 2000, il obtient une bourse d’étude pour suivre les cours du CNDC d’Angers. Durant cette période naît une étroite collaboration avec la danseuse tunisienne Aïcha M’Barek. En 2001, il crée au CNDC d’Angers le quatuor Inta Omri (tu es ma vie), hymne à la diva Oum Kalhtoum. En 2002, il crée le solo Zenzena (le cachot). En 2003-2004, il intègre la formation EX.E.R.CE au CNC de Montpellier. Il danse pour Abou Lagraa (Compagnie La Baraka) dans Cutting flat en 2004 et Où transe en 2005. En 2005,
Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou créent la compagnie Chatha. Réunissant leurs aspirations artistiques, ils créent depuis lors leurs spectacles ensemble : Kawa en 2010, Un des sens et Kharbga en 2011, Transit en 2012, Toi et Moi en 2013 puis Narcose en 2017.
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.