Avec Margot Alexandre, Martin Barré, Florent Dupuis, Marina Fimov, Matthias Hejnar, Lilla Sarosdi (remplacée par Aude Rouanet)
Scénographie : Cassandre Boy
Costumes : Suzanne Veiga Gomes
Masques : Romain Duverne
Lumière : Clément Bonnin
Accessoires : Alice Godefroid
Régie générale : Nours
Administration : Camille Renoud-Lias
Diffusion : Margaux Decaudin
Comment sont représentées les femmes au théâtre ? On voulait utiliser Platonov de Tchekhov comme œuvre-socle de ce spectacle, tirer certains fils et les dérouler, parler du manque d’espoir, de l’absence de pères, etc, et puis notre regard s’est arrêté sur les personnages féminins de la pièce, et nous avons décidé de parler de la présence des femmes, comment elles sont présentes, ou absentes, comment on les représente.
Pour cela, il nous fallait un peu de théâtre dans le théâtre, un public dans la pièce, des actrices qui jouent des actrices, des acteurs qui jouent des acteurs, des metteurs en scène et des relations de pouvoir. Des relations qui changent, un pouvoir qui s’effrite. Des mondes qui se rencontrent.
Lors de la cérémonie d’intronisation d’un nouveau pape, la coutume était qu’un moine vienne brûler à ses pieds une mèche d’étoupe en disant Sancte Pater, sic transit gloria mundi : Saint Père, ainsi passe la gloire du monde. Ce rite lui rappelait qu’il n’était qu’un homme, et devait se garder de tout orgueil ou vanité du fait de sa position.
Dans la Rome antique, lors de la parade de triomphe d’un général, un esclave se tenait à ses côtés pour lui murmurer Memento mori : Souviens-toi que tu es mortel.
De nos jours, cet esclave murmurant à l’oreille de l’homme est une femme.
Lara Marcou
Elle se forme d’abord à la danse classique et contemporaine au CNR de Grenoble et de
Montpellier, à la Compagnie Coline (Istres), puis chez Merce Cunningham et Trisha Brown à New-York. En théâtre, à l’École du Théâtre National de Chaillot puis au conservatoire du 5ème arrondissement. Elle obtient en 2011 son Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine. Parallèlement elle se forme à flûte traversière pour finalement faire du piano.
Depuis 2006 elle travaille comme interprète notamment avec le Hasard Objectif, Das plateau, D’ores et déjà et Un Festival à Villeréal, où elle crée en 2012 Il n’est pas donné à tout le monde…d’aller à Corinthe. En 2014 elle réalise Il faut détruire Carthage (court métrage, 30’).
En 2016, elle crée le Festival SITU avec Marc Vittecoq dont la cinquième édition a eu lieu en
août 2021.
En novembre 2018, elle met en scène L’Âge bête, créé au CDN de Normandie-Rouen. Sa
deuxième pièce, Ainsi passe la gloire du monde, co-mise en scène avec Marc Vittecoq,a été créée au CDN de Vire en décembre 2020.
Elle travaille actuellement à Katherine Poneuve, un seule-en-scène (théâtre protéiforme) qui sera créé sur la saison 2022-23.
Marc Vittecoq
Marc Vittecoq est né en 1981 d’un père sportif et d’une mère migraineuse. Il commence véritablement le théâtre en 2001, après de longues études, auprès de Bob Villette qui, entre autres, le prépare pour le concours du Conservatoire. Au CNSAD (2003-2006), il travaille principalement avec Muriel Mayette, Árpád Schilling et quelques camarades.
Depuis 2007, il travaille régulièrement en tant qu’acteur-auteur ou assistant avec Árpád Schilling et la compagnie de théâtre hongroise Krétakör : Éloge de l’escapologiste, Laborhotel, URBAN RABBITs, Noéplanète, A Párt (The Party).
Depuis 2008, il fait partie du collectif la vie brève en tant qu’acteur-auteur avec Jeanne Candel : Robert Plankett (2010-2012), Le Goût du Faux et autres chansons (2014-2016) et met en scène QUOI (Th.de la Cité internationale, Th. de Vanves 2015).
En 2014 et 2015 il organise et co-dirige Un Festival à Villerville.
Il co-réalise avec Sébastien Téot les films TARPAN (2014), et QUOIfilm (2015).
Il écrit et met en scène avec Matthieu Gary et Sidney Pin (La Volte) le spectacle de cirque Chute!
Il joue et chante dans Un Ours of cOurse, conte musical pour enfants de Lawrence Williams et Alice Zeniter.
Pour Un Festival à Villeréal il met en scène Migrations (2011), L’École (2012), et QUOI (2015).
En 2016, il crée la compagnie Le Groupe O avec Lara Marcou, avec qui il co-dirige et organise le Festival SITU, festival de créations théâtrales et cinématographiques sur la Côte d’Albâtre en Normandie, dont la cinquième édition a eu lieu en août 2021.
Dans le cadre de SITU2017, il monte et joue la création cirque-théâtre La Mouette, en collaboration avec Matthieu Gary, Sidney Pin et Fragan Gehlker.
En 2018 il collabore à la mise en scène de L’Âge bête, m.e.s Lara Marcou, premier spectacle du Groupe O (création au CDN de Normandie Rouen et tournée).
Dernièrement il co-met en scène Clinamen Show du Groupe Bekkrell (2019 et De bonnes raisons avec La Volte-Cirque (création 2022).
Crédit photos : Adèle Thivillier
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.