ÉCRITURE COLLECTIVE
MISE EN SCÈNE : Lara Marcou et Marc Vittecoq / Le Groupe O
SCÉNOGRAPHIE : Cassandre Boy
COSTUMES : Suzanne Veiga Gomes
LUMIÈRES : Clément Bonnin
RÉGIE : Nours
AVEC : Margot Alexandre, Martin Barré, Florent Dupuis, Matthias Hejnar, Lilla Sarosdi
DIFFUSION : Margaux Decaudin
Dans Ainsi passe la gloire du monde, Le Groupe O prend Platonov de Tchekhov comme matériau de départ, dans la version intégrale proposée par Morvan et Markowicz. Ce ne sera ni une adaptation ni une libre inspiration. Ce sera, dans leur processus d’écriture, une référence, à laquelle, au fur et à mesure des répétitions, s’agglomèreront d’autres oeuvres, d’autres matériaux, jusqu’à rendre la pièce de Tchekhov présente en filigrane dans le spectacle final. Partant de Platonov, ils continuent une recherche initiée avec leur précédent spectacle, L’Âge bête, sur les points de correspondance entre la société occidentale du 19e siècle et celle d’aujourd’hui.
De l’Angleterre jusqu’à la Russie, c’est au 19e siècle que l’on trouve le fondement d’un bon nombre de nos rapports actuels (sociaux, économiques, intimes). Le groupe O vient donc puiser dans les écrivains de cette époque pour voir ce qui est de l’ordre de l’essentiel, qui a perduré de nos jours après tant de mues successives. Rapports hommes-femmes, maîtres-serviteurs, créanciers-débiteurs… Il y a de quoi faire à partir de Platonov, cette pièce sur laquelle beaucoup a déjà été dit, une pièce « totale », « inaugurale », « immontable »… C’est très bien, d’ailleurs ils ne comptent pas la monter, mais plutôt prendre à Tchekhov son traitement des situations, son approche de l’être, faire feu de son théâtre et de ses récits et écrire leur histoire, une histoire d’amour et d’argent, de travail et de ressentiment, de fidélité, d’échec, de désir et de fin du monde.
Une histoire d’aujourd’hui.
Lara Marcou se forme d’abord à la danse classique et contemporaine au CNR de Grenoble, à la Compagnie Coline (Istres), puis chez Merce Cunningham et Trisha Brown à New-York. Elle obtient, en 2011, son Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine. Elle se forme au théâtre à partir de 2003, à l’École du Théâtre National de Chaillot puis au conservatoire du 5e arrondissement. Entre 2006 et 2014, elle travaille comme danseuse et actrice avec Sara Llorca, Das plateau, Les yeux grand ouverts, Pauline Susini, Chrystel Calvet et Sylvain Creuzevault. Elle participe à Un Festival à Villeréal ; comme actrice dans Je sais que c’est l’été réalisé par Léo-Antonin Lutinier et Lionel Gonzàlez (2011) et comme metteure en scène de la création Il n’est pas donné à tout le monde… d’aller à Corinthe (2012). En 2014, elle réalise Il faut détruire Carthage (court métrage). Elle travaille actuellement sur la version longue de ce premier court métrage. En mai 2015, elle mène un laboratoire sur l’héroïsme en StudioLab à la Ménagerie de Verre. En 2016, elle met en scène les élève du conservatoire d’Annecy dans Platonov et crée Le Groupe O avec Marc Vittecoq. En 2014 et 2015, elle co-dirige Un Festival à Villerville avec Marc Vittecoq. Ils créent, en 2016, le Festival SITU dont la quatrième édition a eu lieu en septembre 2019 à Veules-les-Roses et Sotteville-sur-Mer. En 2018, elle met en scène L’Âge bête (création au CDN de Normandie Rouen et tournée, production PAN).
Marc Vittecoq est né en 1981 d’un père sportif et d’une mère migraineuse. Il commence véritablement le théâtre en 2001, après de longues études, auprès de Bob Villette qui, entre autres, le prépare pour le concours du Conservatoire. Au CNSAD (2003-2006), il travaille principalement avec Muriel Mayette, Árpád Schilling et quelques camarades. Depuis 2007, il travaille régulièrement en tant qu’acteur-auteur ou assistant avec Árpád Schilling et la compagnie de théâtre hongroise Krétakör. Depuis 2008, il fait partie du collectif la vie brève en tant qu’acteur-auteur avec Jeanne Candel. En 2014 et 2015, il organise et co-dirige Un Festival à Villerville. Il co-réalise avec Sébastien Téot les films TARPAN (2014) et QUOIfilm (2015). Il écrit et met en scène avec Matthieu Gary et Sidney Pin (La Volte) le spectacle de cirque Chute! Pour Un Festival à Villeréal, il met en scène Migrations (2011), L’École (2012) et QUOI (2015). Dans le cadre de SITU2017, il monte et joue la création cirque-théâtre La Mouette, en collaboration avec Matthieu Gary, Sidney Pin et Fragan Gehlker. En 2016, il crée la compagnie Le Groupe O avec Lara Marcou, avec qui il co-dirige et organise le Festival SITU, festival de créations théâtrales et cinématographiques à Veules-les-Roses en Normandie, dont la quatrième édition a eu lieu en septembre 2019. En 2018, il collabore à la mise en scène de L’Âge bête, m.e.s Lara Marcou, premier spectacle du Groupe O (création au CDN de Normandie Rouen et tournée).
Il co-met en scène Clinamen Show du Groupe Bekkrell. Il jouera dans la prochaine pièce de la Compagnie ATLATL, FORTUNE / Récits de littoral #2.
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.