Conception, chorégraphie & interprétation : Aina Alegre
Musique live : Josep Tutusaus
Lumières : Jan Fedinger
Conception espace : James Brandily
Costumes : Andrea Otin
Conseil artistique & dramaturgie : Quim Bigas
Régie générale & son : Guillaume Olmeta
Conseil sur le mouvement : Elsa Dumontel & Mathieu Burner
Stagiaire à la mise en scène : Capucine Intrup
Production et diffusion : Claire Nollez
Production : Studio Fictif
Assistant de production : Aniol Busquets
Diffusion internationale : Vicenç Mayans PALOSANTO projects
Dès ses premières créations, Aina Alegre a envisagé son art comme un moyen de réinventer le corps et la scène comme un laboratoire physique à la croisée des disciplines, questionnant les rituels et représentations sociales. Si différents soient-ils, ses spectacles sont traversés par un geste récurrent : celui de frapper, de marteler. Aina Alegre en a tiré un moteur chorégraphique puissant.
Dans sa nouvelle création, le corps entre en résonance et devient pulsation. Elle s’inspire d’une mémoire ancienne et collective de gestes contenant le martèlement, point de départ pour entrer dans de nouvelles dimensions physiques. Le corps, la musique électro-acoustique et modulaire, la lumière et l’espace dialoguent et mettent en friction une matière organique et technologique pour édifier ensemble un paysage sensoriel et une architecture sonore.
Après une formation multidisciplinaire mêlant la danse, le théâtre et le chant à Barcelone, Aina Alegre intègre, en 2007, le CNDC d’Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Elle s’intéresse au corps comme sujet et comme matière et pense la création chorégraphique comme un terrain pour réinventer le corps, le « fictionnaliser ». Elle s’intéresse à des cultures et des pratiques corporelles très différentes, entendues comme autant de constructions, de représentations sociales, historiques et anthropologiques, ce, afin de les questionner et de les traduire en une expérience physique, leur donner une perspective chorégraphique. Elle articule ainsi des objets chorégraphiques construits à partir de différents médias. En 2009, Aina co-signe le duo SPEED et crée, en 2011, la performance LA MAJA DESNUDA DICE. Cette proposition aboutit à la création de la pièce NO SE TRATA DE UN DESNUDO MITOLOGICO (solo) en 2012. En 2015, elle crée la pièce DÉLICES (duo) et en 2017, LE JOUR DE LA BÊTE (pièce pour 5 danseurs). En février 2018, Aina crée dans le cadre de MicroDanse, au Théâtre 140 à Bruxelles, la performance 20 MINUTES AVEC CLAUDE CAHUN (solo) puis, en mars 2019, LA NUIT, NOS AUTRES, pièce pour 3 danseurs coproduite par les 12 Centre de Développement Chorégraphiques Nationaux. En collaboration avec le réalisateur Hadrien Touret, elle transpose certaines performances en « essais cinématographiques » comme le film 12 45 84 (2010), TRIPARIA (2011) et DÉLICES (2014). Parallèlement, depuis 2010, elle collabore en tant qu’interprète, avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène. Aina Alegre entame un nouveau cycle artistique pour lequel elle crée une pièce intitulée R-A-U-X-A et collabore avec David Wampach pour la co-écriture de CONCRERTO.
Crédit photos : DR
Iris Karayan
UNAUTHORISED - première française - 2020
Vitamina – Alessandra Ferreri, Joshua Vanhaverbeke, Matteo Sedda
Never Stop Scrolling Baby - Étape de travail
Collectif La Ville en Feu
Les Planètes - Étape de travail
Perrine Mornay
Mélanie & Perrine - Out Play - 2020
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.