Chorégraphe Dovydas Strimaitis
Interprètes Clara Davidson, Ibai Jimenez
Eclairagiste Lisa M. Barry
Costumière Taylor Wishneff
Ingénieur du son Maxime Jerry Fraisse
Musique Adolphe Adam – No. 20 Allegro feroce (Giselle, London Symphony Orchestra, Michael Tilson Thomas)
Productrice Domantė Tirylytė
Production Still Waiting (FR), BE Company (LT)
Dans la société occidentale contemporaine, de plus en plus de personnes radicalisent leur rapport à la tradition, soit en la suivant aveuglément, soit en prétendant l’anéantir. Une voie intermédiaire ne semble plus souhaitable. Comment s’appuyer sur la tradition tout en restant critique à son égard ?
Dans A Duet, cette tension est exposée à travers la danse. Le ballet est la mère bien-aimée et le père méprisé de la tradition occidentale de la danse. Dans la pièce, les interprètes combattent la danse classique et celle-ci riposte. Cependant, le but de cette bataille n’est pas de se vaincre mais de s’élever mutuellement. Le ballet oblige les interprètes à rechercher l’essence de la vision du monde classique, tandis que les interprètes l’incitent à parler avec une voix de l’époque actuelle. Témoin de cette bataille infinie, le public est invité à réfléchir sur son rôle personnel et sociétal dans la défense, la destruction ou la négligence de la tradition et sa relation avec aujourd’hui.
Votre création A Duet a pour point de départ une figure de danse classique : le saut du petit allegro. Comment votre intérêt s’est-il focalisé sur cette figure en particulier ? Tout d’abord, le saut du petit allegro est pour ma partie préférée durant un cours de danse classique. Cette figure possède des structures formelles et rythmiques très claires, une composition complexe et de multiples motifs avec des variations. Il demande une grande combinaison de compétences de la part de celui·celle qui le réalise : clarté, musicalité, force et légèreté. C’est pour moi un petit défi de me lancer à chaque fois dans cet enchaînement et réussir son exécution est très satisfaisant. Je trouvais intéressant de travailler à partir de cette figure car j’ai l’impression qu’elle est extrêmement rare en danse contemporaine, la seule fois où j’ai pu voir ce type de petits pas rapides est dans la house dance mais il s’agit d’une pratique qui se contextualiste plutôt dans le domaine de la street dance, qui reste toujours de la danse sociale, même si des chorégraphes tentent depuis quelques années de l’amener sur les scènes de danse contemporaine.
Dovydas Strimaitis (né en 1997) est un artiste lituanien de danse contemporaine, qui vit et travaille entre la France et la Belgique. À l’âge de 12 ans, Strimaitis a commencé à se former à différents styles de danse, notamment la danse en ligne, la danse de spectacle, et finalement la danse contemporaine. En 2015, il s’inscrit à un programme de licence en danse à Codarts (NL). Dovydas Strimaitis a obtenu son diplôme universitaire en 2019, après avoir effectué son année de stage avec Jitti Chompee, Jan Martens et Marina Mascarell. De 2019 à 2022, il a été danseur au Ballet national de Marseille, sous la direction de La Horde, où il a travaillé avec les chorégraphes Peeping Tom, Alessandro Sciarroni, Lucinda Childs, Lasseindra Ninja, Tânia Carvalho, Oona Doherty, Alexandre Roccoli et Dalila Belaza, entre autres.
Dovydas Strimaitis a commencé à créer son œuvre chorégraphique à Codarts. Pendant ses études, il a présenté un solo Pendulum (2018) et sa pièce de fin d’études Still Waiting (2018), qui a obtenu la meilleure évaluation possible à l’université et a été présentée au Theater Rotterdam à Rotterdam et au Korzo à La Haye. En 2020, une collaboration entre lui et une chorégraphe estonienne Maarja Tõnisson, intitulée Insula, a été présentée dans le programme de MANIFESTA 13 à Marseille. En 2021, il a réalisé et chorégraphié un clip vidéo/danse pour la chanson last song de Julijona Biveinytė. Son tout nouveau solo The Art of Making Dances a été créé en juillet 2021 à Vilnius, en Lituanie.
En 2022, l’œuvre Hairy de Strimaitis est sélectionnée parmi les 18 finalistes du concours Danse élargie, co-organisé par Boris Charmatz et le Théâtre de la Ville. La version de 10 minutes a été créée en juin 2022 à l’Espace Cardin à Paris. Une version de 20 minutes de la pièce fait partie de la plateforme de jeunes chorégraphes Danslokaal aux Pays-Bas, coproduite par Conny Janssen Danst, Dansateliers et Korzo. Cette version a été créée en octobre 2022 et est suivie de la tournée néerlandaise.
Sa nouvelle œuvre A Duet est créée en mars 2023 au festival ArtDanThé au Théâtre de Vanves (Paris).
Crédit photos : Armand Vivier
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.