Die Wanderer [VIDÉO]
Die Wanderer est une série de vidéos créées au cours d’un voyage de dix jours entre Leipzig et Tivoli. Le voyage, qui a été imaginé à travers une collection de peintures de paysages de l’époque romantique, se déroule en dix étapes. Chacune de ses parties visite les sites les plus influents et les plus importants dans le développement de l’iconographie romantique.
Empatia [VIDÉO]
Faisant référence à la signification opposée du terme, Empatia est une série de 8 vidéos inspirées par les gravures de Goya et dont le matériel d’étude consiste en une collection d’événements, de circonstances tragiques et de violences trouvées sur le Web, tels que des vidéos, des photographies et d’anciennes représentations de la guerre.
Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi, basés entre Berlin et Turin, travaillent en duo depuis 2008. Leur recherche artistique est à la croisée de la danse, de la performance et des arts visuels. Approfondissant les thèmes liés à l’union historique entre communication, violence et pouvoir, ils s’appuient sur des imaginaires anciens pour créer des figures ou des images hybrides entre Histoire et contemporanéité. Tous deux sont diplômés de l’Académie des Beaux-Arts de Rome et ont fréquenté l’école de mouvement rythmique et de philosophie Stoà à Cesena, dirigée par Claudia Castellucci. En 2010, ils se sont installés en Allemagne et ont exploré des parcours individuels mais complémentaires. En plus de leurs projets, Enrico Ticconi travaille comme danseur pour des chorégraphes tels que Kat Válastur, Dewey Dell, Lea Moro et Adam Linder, tandis que Ginevra crée des bijoux contemporains sous sa propre marque, Tegumenti.
Crédit photos : D.R.
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]