Dans le cadre du Switch festival, le Théâtre de Vanves invite David Ayoun, artiste associé de la Malterie, à présenter une adaptation de son projet d’exposition fold. Initialement imaginé avec la commissaire Tania Nasielski, il a été récemment installé à la CENTRALE.box de Bruxelles, une production réalisée dans le cadre de la Biennale Watch This Space 11 — 50° Nord réseau transfrontalier d’art contemporain.
Dans fold, un ensemble de pièces dialoguent dans l’espace, s’articulant autour de la notion de pli. Pli d’un corps, d’un membre, d’une matière, pli d’une image, d’un son ou d’une sculpture…
fold joue d’une ambiguïté entre verbe et nom. Entre un appel à l’action, un acte, un résultat. Le pli traverse en onde l’exposition. Assis en rebond dans des ballons de gyms, à l’écoute ponctuée d’un madrigal à cinq voix, devant des images mouvantes leur faisant écho, les visiteurs.euses sont immergé.e.s dans l’installation. Entrez et pliez une fraction de l’espace-temps …
Enfant de la « créolisation », David Ayoun développe un travail interrogeant la transformation du corps et de ses perceptions dans son rapport à la technique et à la mémoire. Sa pratique se situe à la bascule de l’image et de la danse, du langage et de l’inconscient, du rite et du rêve. A travers un principe de déplacement sensible et burlesque, il déploie la fragilité de gestes simples ou virtuoses, numériques ou archaïques.
Ses installations sont pensées pour habiter les architectures. Les visiteurs.euses y sont sollicité.e.s dans leurs perceptions, leur conscience corporelle et leur mobilité. David Ayoun accorde au cadre, à l’espace, à la temporalité et au son une attention particulière. Ses diverses collaborations avec artistes, chercheurs, chorégraphes, compositeurs de musique ou programmeurs numériques participent à la construction d’un projet au croisement des genres et des disciplines.
Crédit photos : David AYOUN
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire