Zoom d’hiver

Le Théâtre de Vanves vous donne rendez-vous les 16 et 18 janvier pour la première édition de « Zoom d’hiver ».

> 4 spectacles :

« Looking for Quichotte » Charles-Eric Petit – Vladimir Steyaert
« 5 Façons de se Tenir Debout » Juan Pablo Miño
« L’Oncle Arthur » Yordan Goldwaser
« 2 ou 3 choses que je sais de vous » Marion Siéfert

> 2 soirées : les 16 et 18 janvier au Théâtre de Vanves et en salle Panopée

> 1 pass unique : 32€

  • 19:00

    Looking for Quichotte

    De Charles-Eric Petit - Par Vladimit Steyaert

    Le 16 janvier 2018

    à 19:00 - Panopée

    Durée > 1h20
    Plein tarif 20€ - Réduit 14€ - Adhérent 10€ OU Pass soirée Plein tarif 28€ - Réduit 22€ - Adhérent 20€

    Retrouvez Looking for Quichotte dans le cadre du focus théâtral Zoom d’hiver dans lequel y seront présentés L’Oncle Arthur de Yordan Goldwaser ainsi que 2 ou 3 choses que je sais de vous de Marion Siéfert le jeudi 18 janvier et  5 façons de se tenir debout de Juan Pablo Miño à 21h lors de la même soirée du mardi 16 janvier.
    Bénéficiez du pass unique à 32€ pour assister aux 4 spectacles ou du pass soirée ( plein tarif 28€, tarif réduit 22€, tarif adhérent 20€) vous permettant de voir les deux spectacles lors de la même soirée.

     

     

    Texte Charles-Eric Petit
    Mise en scène Vladimir Steyaert
    Vidéo Laurent Abrial
    Musique Jean-Christophe Murat
    Création lumières Yann Loric
    Scénographie Jacques Mollon
    Costumes Isadora Steyaert assistée d’Elodie Groux
    Avec Roger Atikpo, Franck Gazal

    Le spectacle

    Quels combats mènerait Don Quichotte en ce début de XXIe siècle ? Comment se situerait-il par rapport au monde de la finance et aux nouvelles technologies, de plus en plus omniprésentes dans notre vie quotidienne ? Et surtout, comment ces actions seraient-elles perçues par nos contemporains?
    En partant de ces questionnements, l’auteur Charles-Eric Petit et Vladimir Steyaert ont décidé de lancer une enquête autour de la figure de Quichotte en interrogeant différentes personnes sur leur perception de ce personnage littéraire devenu populaire. Dans « Looking for Quichotte », les témoignages de personnes réelles servent de point de départ à une succession d’épisodes traversés par le duo tragi-comique Quichotte-Sancho.

    Coproductions et soutiens

    Production : Compagnie Vladimir Steyaert
    Coproduction : Espace Albert Camus, Chambon-Feugerolles
    Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Centre national des écritures du spectacle,
    du CENTQUATRE-PARIS, de la Friche Belle de Mai à Marseille, de l’Institut Français.
    La Compagnie Vladimir Steyaert est subventionnée par la Ville de Saint-Etienne et le Conseil
    Départemental de la Loire.

    Plus d'infos

    Crédit photos : Vladimir Steyaert

  • 21:00

    5 façons de se tenir debout

    Juan Pablo Miño - Compagnie La Caravelle Théâtre

    Création

    Le 16 janvier 2018

    à 21:00 - Théâtre

    Durée > 1h20
    Plein tarif 20€ - Réduit 14€ - Adhérent 10€ OU Pass soirée Plein tarif 28€ - Réduit 22€ - Adhérent 20€

    Retrouvez 5 façons de se tenir debout dans le cadre du focus théâtral Zoom d’hiver dans lequel y seront présentés L’Oncle Arthur de Yordan Goldwaser ainsi que 2 ou 3 choses que je sais de vous de Marion Siéfert le jeudi 18 janvier et  Looking for Quichotte Charles-Eric Petit – Vladimir Steyaert  à 19h lors de la même soirée du mardi 16 janvier.
    Bénéficiez du pass unique à 32€ pour assister aux 4 spectacles ou du pass soirée ( plein tarif 28€, tarif réduit 22€, tarif adhérent 20€) vous permettant de voir les deux spectacles lors de la même soirée.

    Ecriture texte et mise en scène Juan Pablo Miño 
    Avec Anaïs Allais Benbouali, Brice Bernier, Jean Phillipe Davodeau, Aurélia Delescluse et Jérémy Sanaghéal
    Lumière Aurore Baudouin
    Scénographie Cécile Favereau
    Musique Guillaume Bariou

    Le spectacle

    Cinq personnes assistent à un tabassage dans un lieu public, sans qu’aucune d’entre elles ne réagisse. Elles décident alors, presque comme un réflexe, de créer une association pour affronter ensemble leur traumatisme. Au sein de ce groupe de parole bricolé, ces gens de bonne volonté tentent maladroitement de remettre à plat leur rapport à la justice, à la morale, au bonheur.

    Les jeunes comédiens nantais de La Caravelle-théâtre travaillent le réel et la fiction, le texte écrit et la parole ordinaire, le théâtre et la danse pour agiter les sentiments et les idées.
    À partir de notes prises au tribunal de Nantes et d’improvisations au plateau, Juan Pablo Miño écrit et met en scène sa troisième pièce. Le spectacle travaille – de façon tantôt frontale, tantôt décalée – nos constructions sociales, nos institutions, nos contradictions humaines et nos façons de nous tenir debout

    L'équipe

    Juan Pablo Miño

    Juan Pablo Miño se professionnalise et se forme au contact de Laurent Maindon, Kamal Rawas et Thierry Pillon à partir de 1999, parallèlement à ses études d’Histoire. Sous la direction de ces derniers, il joue dans « Rouge, Noir et Ignorant » de E. Bond, « Espèces d’Espaces », d’après G. Perec, « Le Songe d’une Nuit d’Eté » de W. Shakespeare. Par la suite il travaillera également comme comédien avec le Gerardo Jerez Le Cam Ensemble, le Théâtre de Lethé – Camilla Saraceni, la compagnie Science 89… Il se forme au chant, au tango et au théâtre d’improvisation. En 2009, il intègre le Collectif Extra Muros avec qui il signe sa première écriture et mise en scène, « Looking For Henry Kissinger », créée au TU-Nantes en 2010, qu’il interprète. Il participera à l’écriture et l’interprétation de la création suivante du Collectif, Aujourd’hui…Rien, créée également au TU-Nantes en novembre 2011. Il met en scène « Iou Tambou », pour Olivier Congar et la Cie Mandarilune. Il joue ensuite avec la Cie La Grange aux Belles dans « Le Silence des Chauves-Souris », de Anaïs Allais. Il fonde sa propre compagnie, La Caravelle -Théâtre, avec la création des « Distraits » au TU-Nantes en mars 2014

    Coproductions et soutiens

    Production (en cours) La Caravelle Théâtre
    Coproduction (en cours) Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique
    Soutien TU-Nantes scène jeune création et émergence, Théâtre de l’Espace de Retz Machecoul, Ministère de la Culture et de la Communication-Drac des Pays de la Loire, Conseil départemental de Loire-Atlantique

    Plus d'infos

    Crédit photos : Bojana Kovac

  • 19:30

    L’Oncle Arthur

    Goldwaser Yordan - Cie La Nuit Américaine

    Le 18 janvier 2018

    à 19:30 - Panopée

    Durée > 1h10
    Plein tarif 20€ - Réduit 14€ - Adhérent 10€ OU Pass soirée Plein tarif 28€ - Réduit 22€ - Adhérent 20€

    Retrouvez L’Oncle Arthur dans le cadre du focus théâtral Zoom d’hiver dans lequel y seront présentés Looking for Quichotte Charles-Eric Petit – Vladimir Steyaert ainsi que 5 Façons de se Tenir Debout Juan Pablo Miño le mardi 16 janvier et 2 ou 3 choses que je sais de vous Marion Siéfert à 21h lors de la même soirée du jeudi 18 janvier.
    Bénéficiez du pass unique à 32€ pour assister aux 4 spectacles ou du pass soirée ( plein tarif 28€, tarif réduit 22€, tarif adhérent 20€) vous permettant de voir les deux spectacles lors de la même soirée.

    Texte à partir d’entretiens avec Rafaël Goldwaser et de L’Oncle Arthur de Dani Horowitz
    Mise en scène  Yordan Goldwaser
    Scénographe  Lucie Gautrain
    Créateur son Pierre-Mathieu Hébert
    Créateur lumière Robin Fresson
    Marionnettes Lucie Gautrain et Tamaïti Torlasco
    Avec Rafaël Goldwaser et Thomas Mallen

    Le spectacle

    « L’Oncle Arthur » s’organise autour de la confrontation de deux écritures différentes, l’une fictionnelle, l’autre documentaire, et de la rencontre entre deux langues, le yiddish et le français. Le metteur en scène invite son père à faire le récit de sa vie de comédien yiddish et à raconter son engagement pour la survie de sa langue et de sa culture. Cette proposition s’articule avec la pièce « L’Oncle Arthur » de Dani Horowitz, dans laquelle Peter Stone, un rescapé des camps, imagine un dispositif insensé pour transmettre à son oncle toute la violence et l’absurdité de son expérience concentrationnaire. Le spectacle propose une réflexion sensible autour de la notion de mémoire, collective et individuelle, factuelle et mythologique. La rencontre au plateau de deux générations de comédiens interroge la nécessité et les moyens de transmission d’une langue et d’une mémoire menacées.

    L'équipe

    Yordan Goldwaser

    Il commence le théâtre à Strasbourg avec la compagnie Via. Il se forme tour à tour à l’EDT 91, puis au conservatoire du VIIIe arrondissement de Paris aux côtés de Philippe Berling, Claire Aveline, Philippe Chemin et Elisabeth Tamaris. En 2008 il intègre le CNSAD. Il y travaille notamment avec Sandy Ouvrier, Yann-Joël Colin, Yves Beaunesne, Howard Buten, Jacques Doillon, Dominique Valadié, Alain Françon et Olivier Py. En 2009, il joue dans le film de Jean-Paul Siveyrac « Des filles en noir ». Au théâtre, il joue sous la direction de Marie Frering, Barthélémy Meridjen, Jean-Philippe Naas, Fanny Santer, Yohan Lopez et André Engel. En 2010, il met en scène « Excédent de poids, insignifiant : amorphe » de Werner Schwab, et assiste Yves Beaunesne sur « Le discours de la servante Zerline » de Hermann Broch. En 2013 il monte « Les Présidentes » de Werner Schwab. En 2014, il participe à l’écriture de la pièce « Le grand trou » au sein du Théâtre de la Démesure. En 2015, il participe à l’écriture et joue dans « Ruines ou du vide ou circulent des forces » dans une mise en scène de Yohan Lopez.

    Coproductions et soutiens

    Avec le soutien du Hublot Théâtre / Colombes
    Avec le soutien de Mains d'Oeuvres

    Plus d'infos

  • 21:00

    2 ou 3 choses que je sais de vous

    Marion Siéfert

    Le 18 janvier 2018

    à 21:00 - Théâtre

    Durée > 50 minutes
    Plein tarif 20€ - Réduit 14€ - Adhérent 10€ OU Pass soirée Plein tarif 28€ - Réduit 22€ - Adhérent 20€

    Retrouvez 2 ou 3 choses que je sais de vous dans le cadre du focus théâtral Zoom d’hiver dans lequel y seront présentés Looking for Quichotte Charles-Eric Petit – Vladimir Steyaert ainsi que 5 Façons de se Tenir Debout Juan Pablo Miño le mardi 16 janvier et L’Oncle Arthur de Yordan Goldwaser  à 19h lors de la même soirée du jeudi 18 janvier.

    Bénéficiez du pass unique à 32€ pour assister aux 4 spectacles ou du pass soirée ( plein tarif 28€, tarif réduit 22€, tarif adhérent 20€) vous permettant de voir les deux spectacles lors de la même soirée.

    Conception, mise en scène, texte et performance Marion Siéfert
    Assistance à la recherche Léa Casadamont
    Lumière et collaboration artistique Matthias Schönijahn
    Régie lumière Maëlle Payonne
    Création sonore Johannes van Bebber
    Enregistrement voix Thibaut Dufait

    Le spectacle

    2 ou 3 choses que je sais de vous est à la fois un portrait du public et un autoportrait. Une étrangère déboule dans le Web 2.0 et, dans l’espoir de se faire des amis, explore les réseaux sociaux. Elle décrit, observe et analyse ce qu’elle trouve sur facebook, traque des récits et invente des suites possibles. Avec ce premier opus réécrit spécialement pour chaque représentation, Marion Siéfert place la question du public au centre de la démarche de création : les spectateurs sont tout autant voyeurs que dévoilés, curieux qu’objets de curiosité. Ils passent de l’autre côté du miroir et entrent dans le monde onirique et réel, trivial et poétique, de leurs publications, photos et commentaires. À travers cette pièce qui mêle écriture, performance et cinéma, c’est notre rapport intime et affectif aux images qui est interrogé, leur charge émotionnelle et leur part maudite.

    L'équipe

    Marion Siéfert

    Marion Siéfert est une jeune artiste, auteure, dramaturge et performeuse, basée en France et en Allemagne. Son travail est à la croisée de différents champs artistiques et théoriques et se réalise via différents médiums : spectacles, films, écriture. En Allemagne, elle développe ses propres spectacles, écrit son doctorat sur la question du devenir artiste et participe à des workshops avec Heiner Goebbels, Walid Raad et Jonathan Burrows. Elle est invitée par le collectif 7×7 à présenter des performances dans des espaces privés collabore sur « Nocturnes », documentaire de création du réalisateur Matthieu Bareyre tout en étant associée au travail de nombreuses compagnies en tant qu’interprète, dramaturge, assistante à la mise en scène (L’Accord Sensible, Champs d’Appel, Massif Central, Séverine Chavrieret, Joris Lacoste, et le collectif allemand Rimini Protokoll. Elle performe pour Monika Gintersdorfer et Franck Endmund Yao dans « The Selfmade Aristocracy », dont la première aura lieu aux Wiener Festwochen 2017.

    Coproductions et soutiens

    Administration Sandra Orain
    Production Ziferte Production
    Avec le soutien du Frankfurt LAB, Théâtre Nanterre-Amandiers, centre dramatique national.

    Plus d'infos

    Crédit photos : Matthieu Bareyre